Les Touches est situé à la frontière de la Bretagne et de la Normandie, ce qui donne la possibilité de visiter des sites et attractions des deux départements. Voilà une petite liste d’endroits que vous pourrez visiter, pendant votre séjour à Les Touches :
Le Mont St Michel
Le Mont St Michel est un site du patrimoine mondial et est l’un des lieux le plus visité de France en dehors de Paris. L’abbaye bénédictine de style gothique est dédiée à l’archange Saint Michel, et le village s’est développé à l’ombre de ses grands murs qui remontent au 8ème siècle.
Un projet de 150 millions d’euros visant à construire un barrage hydraulique, à enlever les sédiments et à faire du Mont St Michel une île marémotrice a finalement été achevé en 2016.
Le Mont reçoit environ 3 millions de visiteurs par an. Comme vous pouvez l’imaginer, il y a une foule pendant les mois d’été, et nous vous recommandons d’y aller tôt le matin ou tard dans la journée. En effet, en juillet et août, il est possible de faire une visite nocturne de l’abbaye qui peut être surprenant par des nuits très sombres et claires avec le clair de lune. Quelle que soit la fois où vous choisissez de visiter le Mont St Michel, c’est un site spectaculaire, qui fait que les gens de la région ont un fort sentiment d’appartenance.
Fougères
« Ce château est vraiment bien au-delà de tout ce que les mots peuvent dire – je suis sûr que Fougères doit être le plus beau de tous »
Laurance d’Arabie / Lettres 26 Août 1907
Fougères monument majeur est un bastion médiéval construit au sommet d’une crête de granit, qui faisait partie du système de défense du Duché de Bretagne contre les agression Français. Fougères possède également l’un des trois seuls beffrois de Bretagne. Une section importante des murs de la ville s’étend du château jusqu’à dans la partie basse de la ville jusqu’à la colline pour entourer la ville haute et il y a une délicieuse (mais en pente) promenade à travers le jardin public jusqu’au château. Une sélection de brasseries et crêperies à prix raisonnable sont situées dans la cour donnant sur le château et les douves – idéal pour le déjeuner ou une tasse de café par une journée ensoleillée.
La visite du château est très conviviale pour les enfants, et le jeudi soir en été, il y a des animations familiales en plein air gratuites. La rue pavée passé le clocher dans la ville haute sert également de centre du marché du samedi.
L’ancienne église (St Sulpice) près du château vaut également le détour car l’intérieur dispose d’architecture en bois ancien non restauré.
Le Cimetière Américain
Le Cimetière Américain en Bretagne et Mémorial en France, contient les restes de 4 410 morts de guerre américains, dont la plupart ont perdu la vie dans les campagnes de Normandie et de Bretagne de 1944. Le long du mur de soutènement de la terrasse commémorative sont inscrits les noms de 498 des disparus. Les rosettes marquent les noms de ceux qui ont été récupérés et identifiés depuis. Le cimetière est ouvert tous les jours au public de 09hr00 à 17hr00, y compris les jours fériés (sauf les 25 décembre et 1er janvier). Un membre du personnel est de service dans l’édifice des visiteurs pour répondre aux questions et escorter les parents jusqu’aux sites funéraires et commémoratifs. Il est situé à environ 10 minutes en voiture des Touches, sur la route entre Saint Georges de Reintembault et Saint-James.
Les Plages des Alentours
De superbes plages de sable fin se trouvent sur la péninsule du Cotentin, entre Avranches et Granville – à environ 45 à 50 minutes de Les Touches. À Granville, il y a de tout pour plaire aux grands et aux petits. Pourquoi ne pas explorer les musées ( Muséé Christian Dior et Muséé d’Art Moderne Richard Anacreon) le matin, se restaurer le midi et ensuite poursuivre à une des plages des alentours. Nos favoris sont Carolles, Jullouville et surtout St Jean Le Thomas (notre préférée). Pendant les mois d’hiver, une longue promenade le long de la plage de St Jean Le Thomas, avec vue sur le Mont St Michel au loin, rend l’hiver plus agréable. Si vous êtes assez chanceux, vous pourrez même voir des chevaux de course s’entraîner sur la plage.
Dinan
La ville médiévale de Dinan vaut le détour. Cette ville du moyen âge au sommet d’une colline a de nombreux beaux bâtiments anciens, dont certains datent du 13ème siècle. La ville conserve une grande partie des ses murs, donc on peut se promener aux alentours.
Les principales attractions historiques incluent le Théâtre des Jacobins datant de 1224, la flamboyante église gothique Saint-Malo, la basilique romane Saint-Sauveur,la tour de la duchesse Anne et le château de Dinan.
La Fête des Remparts de Dinan est l’un des points proéminents du calendrier. La ville est transformée avec la décoration et de nombreux habitants se déguisent en costume médiéval pour ce festival de deux jours. Le festival a lieu au cours du troisième week-end de Juillet chaque année à nombre pair.
St Malo
Après le Mont St Michel, Saint-Malo est la destination touristique la plus populaire de la région. C’est le centre historique de l’exploration navale et de la piraterie, et les remparts d’origine ont été largement reconstruits après la guerre et offrent d’excellentes vues sur la ville et la mer.
De hauts murs de granit entourent la vieille ville, qui était autrefois un bastion pour les corsaires. La cathédrale de Saint-Malo, au centre de la vieille ville, est construite dans des styles romaine et gothique et dispose de vitraux représentant l’histoire de la ville. À proximité se trouve la demeure de Corsaire, une maison privée et un musée du XVIIIe siècle.
Ceux qui ont des enfants ou les adultes qui sont jeunes dans l’âme apprécieront une visite au Grand Aquarium de Saint-Malo, où ils peuvent explorer les secrets sous-marins de plus de 600 espèces des océans et des mers du monde et assister à l’émerveillement dans les yeux de leur progéniture au cours de cette visite.
Monthault
Si vous avez choisi de venir à Les Touches, nous espérons qu’une promenade dans les bois à la campagne est quelque chose qui vous plaît. Aux portes de Les Touches, vous apprécierez une promenade dans les bois de la commune voisine de Monthault. Pendant que vous vous promenez en profitant de l’air frais et de la faune de la forêt, vous vous arrêterez étonnamment en faisant face à La Chapelle Du Rocher, en plein milieu des bois. Cette chapelle projette un sentiment de paix intérieure très appréciable. Il est généralement fermé tout au long de l’année, sauf le jour de l’Assomption et Pâques.
C’est l’endroit idéal pour un pique-nique, avec des paysages campagnardes magnifiques, un lieu ou créér des souvenirs avec les êtres chers, quand c’est un de ces jours pendant les vacances où vous voulez juste vous la couler douce.